Portrait de salarié : Dans l’entreprise depuis la première heure

« 
Un développement continu
Le développement continu et l’orientation vers les tendances technologiques, il n’y a pas de statu quo chez Soloplan.
Marco
Chief Development Officer

La carrière captivante et prometteuse de Marco chez Soloplan. Il est l’un des salariés qui travaillaient déjà chez Soloplan lors de la création de l’entreprise et qui a largement contribué au développement et au succès de Soloplan.

Marco, tu es le premier salarié et tu es resté fidèle à l’entreprise jusqu’à aujourd’hui : Raconte-nous un peu de ta carrière professionnelle chez Soloplan.
En 1992, j’ai travaillé en tant que développeur de logiciel pour la logistique de transport et d’entrepôt chez Soloplan, où l’on m’a progressivement confié d’autres responsabilités telles que l’exécution d’ateliers, la création de cahiers des charges et même la gestion de projets. En 1999, j’ai également assumé des fonctions de direction. Dès lors, je suis responsable des salariés des départements du développement, de la gestion de produits et de la traduction.

Pourquoi est-ce que tu as décidé de travailler chez Soloplan à l’époque et comment te sens-tu après 28 ans d’expérience au sein de l’entreprise ?
J’apprécie énormément mon travail ici, sans vouloir me reposer sur le fait que je suis le premier salarié de l’entreprise. Bien sûr, je l’apprécie lorsque, par exemple, les nouveaux salariés apprennent que j’ai presque 28 ans d’ancienneté et sont alors impressionnés.

À l’époque, j’ai décidé de travailler chez Soloplan parce qu’il fallait avoir des connaissances du langage de programmation Borland Pascal, parce que mon frère n’habitait pas loin d’ici et aussi parce que les tâches correspondaient à mes idées d’un emploi en tant que développeur de logiciel. De plus, le développement de logiciel était mon hobby et chez Soloplan j’avais la chance d’en faire mon métier.

Dans ce monde en constante évolution, qu’est-ce qui t’as fait rester chez Soloplan pendant plus de 25 ans ?
Chez Soloplan, le travail ne cesse d’avancer et il n’y a pas de stagnation. En raison du développement constant, nous ne cessons jamais de progresser, et les départements continuent de s’agrandir. Ainsi, les champs de travail ne cessent de changer et mes activités sont donc diverses et jamais monotones. Il y a 28 ans, je n’aurais jamais pensé qu’un jour je serais responsable d’une équipe et que ma position de l’époque changerait tellement. Mais grâce au développement continu et à ma croissance personnelle au sein de l’entreprise, j’ai toujours évolué professionnellement et personnellement et j’ai également pu participer à l’optimisation et au développement des produits. Une autre raison pour ma longue ancienneté est que mon champ de travail ne perd jamais son attrait. Ce n’est pas seulement un travail sur ordinateur, mais surtout maintenant, en tant que responsable du département, j’assume diverses tâches communicatives et organisationnelles. Une autre raison pour laquelle je suis dans l’entreprise depuis si longtemps et que je l’apprécie tant est la liberté individuelle dans la mise en œuvre et la conception des tâches. Il y a peu de limites quant à la manière dont je dois remplir mes tâches. Cela me rend très motivé et l’incitation augmente automatiquement.

Qu’est-ce qui t’a particulièrement marqué dans ta carrière chez Soloplan et qu’apprécies-tu dans ton travail ?
Un événement m’est particulièrement resté en mémoire : En 1996, j’ai calculé une route avec inTOUR de Francfort à Hanau. À cette époque, l’accès à l’Internet n’était pas si simple et rapide comme aujourd’hui. C’est pourquoi je n’ai pas pu demander à d’autres programmeurs de m’aider. C’était absolument un événement marquant pour moi car j’ai élaboré les algorithmes nécessaires moi-même. En général, je pense que ma meilleure décision professionnelle était de devenir développeur de logiciel, même avant que j’aie commencé à travailler chez Soloplan.

Quel conseil as-tu pour les débutants ?
Au cours de ma carrière professionnelle, j’ai remarqué qu’il est toujours utile de mener une réflexion critique sur soi-même et sur son travail, et de constamment revoir ses objectifs et de ne pas rester à un seul niveau de connaissances. De plus, à mon avis, il est important d’évoluer tant sur le plan professionnel que personnel. La communication interne est également très importante. En général, j’apprécie l’interaction coopérative et consciencieuse avec mes collègues.