Interview avec Patrick : Responsable de produits

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Chez Soloplan, je me développe chaque jour ! »
Patrick
Salarié du Customer Solution Management

Bonjour Patrick. Tu travailles dans le département de gestion de produits chez Soloplan depuis presque 9 ans. Est-ce que tu as un rituel fixe pour commencer ta journée de travail ?

Je commence ma journée de travail toujours de manière très classique : je démarre mon ordinateur et je prends une tasse de café. Après, je traite les e-mails reçus et je me fais une vue d’ensemble des tâches organisationnelles de la journée et des rendez-vous avec les collègues ou les clients. 

Et quelle est ta journée de travail en général ?

En principe, mon travail couvre l’assistance de mes clients de projet, le contrôle et la création internes d’exigences et la coordination d’interface avec nos clients. Grâce au large éventail de tâches, mes journées de travail ne se ressemblent jamais et sont donc très variées.

Est-ce que tu aimes avoir beaucoup de contact avec les clients ?

Oui, absolument ! J’aime beaucoup le contact avec les clients par téléphone, mais également les rendez-vous sur site chez les clients. Ce qui est particulièrement excitant, c’est d’accueillir les clients à notre siège social à Soloplan City et d’être l’hôte.

Pourquoi est-ce que tu as décidé de travailler chez Soloplan à l’époque ?

J’ai pris connaissance de Soloplan grâce à une présentation à l’école professionnelle en informatique économique à Memmingen. La présentation ainsi que l’équipe jeune et le grand potentiel de croissance de l’entreprise ont tout de suite éveillé mon intérêt. J’ai donc décidé de poser ma candidature chez Soloplan.

Tes attentes ont-elles été satisfaites ?

Absolument ! Les perspectives de développement et d’avenir personnelles et de l’entreprise présentées par Monsieur Heidl au cours de l’entretien d’embauche se sont toutes réalisées. Particulièrement mon passage de l’assurance qualité à la gestion de projets et de produits s’est fait sans problème.

Qu’est-ce qui te plaît le plus dans ton travail ?

Non seulement le contact avec les clients déjà mentionné mais aussi le travail varié et le rôle de solutionneur de problèmes me conviennent parfaitement. Pour moi, il n’y a rien de mieux que de présenter au client et aussi à mes collègues une solution appropriée aux exigences.

Comment Soloplan a contribué à ton développement ?

Grâce à mes nombreuses années dans l’entreprise, cela fait maintenant neuf ans que j’ai grandi et évolué avec Soloplan. Cependant, Soloplan m’a toujours aussi aidé à développer mes compétences professionnelles au fil des ans.
J’ai surtout pu élargir considérablement mes connaissances sur les projets et la logistique au cours des années.

Qu’est-ce qui t’a particulièrement marqué dans ta carrière chez Soloplan et qu’apprécies-tu dans ton travail ?

Chez Soloplan, la mentalité qui a le plus contribué à mon évolution est celle de vouloir toujours plus, de vouloir toujours aller plus loin. Cela est particulièrement évident dans le développement continu de notre logiciel CarLo au cours des années. Cette motivation exemplaire m’a beaucoup impressionné et m’influence encore aujourd’hui dans mon travail quotidien. De plus, j’apprécie beaucoup la cohésion d’équipe chez Soloplan.

Quelles sont les qualités qu’un chef de solutions clients devrait avoir ?

Un esprit ouvert pour tout et surtout pour les nouvelles exigences. Aussi une approche positive et motivée envers nos clients de projet, quelle que soit la nature des exigences au début. La fiabilité et la volonté de trouver des solutions sont aussi des qualités très importantes dans mon travail.

Quelle est ta vision personnelle de l’avenir en tant que salarié chez Soloplan ?

Le passage de l’assurance qualité à la gestion de projets m’a permis personnellement de faire un grand pas en avant. Cependant, je veux toujours évoluer et ne jamais rester immobile. Grâce à la croissance énorme de l’entreprise, je suis très optimiste quant à l’avenir.

Dernière question : quel conseil as-tu pour les débutants ?

Un conseil important de ma part est « la règle des 100 jours ». Prenez le temps de découvrir votre nouvel emploi et ne mettez pas tout en cause tout de suite. N’essayez pas de changer directement tous les processus, mais apprenez d’abord pourquoi les processus sont tels qu’ils sont. De plus, un rayonnement positif est toujours important dans le travail et montre aux collègues que vous êtes motivé.

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