Interview avec Michael : Les défis en tant que responsable de site et de projets

« 
Ici, nous sommes comme une grande famille »
Michael
Responsable de site et de projets à Dresde

Bonjour Michael. Depuis combien d’années travailles-tu chez Soloplan ?

Je travaille chez Soloplan depuis plus de sept ans. J’ai commencé en juillet 2014 ici à la succursale à Dresde.

Dans quels départements as-tu travaillé jusqu’à présent et ou travailles-tu maintenant ?

À l’époque, j’avais commencé dans le service assistance. Puis, j’avais rejoint l’équipe DHL où j’assumais la coordination de l’équipe. Après, j’ai atteint l’objectif de rejoindre l’équipe gestion de projets avec succès et j’y travaille depuis quatre ans maintenant. Actuellement, je suis également le responsable de la succursale de Dresde.

Comment se passe ton travail en tant que responsable de site et quelles sont tes tâches ?

Mes tâches comprennent tout ce qui concerne la succursale de Dresde, que ce soit l’organisation du travail à domicile pendant la pandémie COVID-19, les formations ou la documentation. De plus, je suis l’interlocuteur et le coordinateur de la succursale et le porte-parole pour le siège de l’entreprise à Kempten et les autres succursales. Mon travail est donc différent tous les jours et ainsi très varié. Je ne m’ennuie jamais, tout au contraire.

Pourquoi la succursale de Dresde est-elle tellement particulière à ton avis ?

Tout en général, c’est l’atmosphère familiale ici chez Soloplan à Dresde qui est très particulière. Nous sommes comme une petite famille ici. Chacun aide les autres et nous faisons beaucoup de choses ensemble. Le prochain événement d’équipe, par exemple, aura déjà lieu en novembre. Également pendant notre temps libre, nous allons au restaurant ou buvons un verre ensemble. La distance entre notre succursale et le siège social à Kempten nous permet d’avoir une certaine indépendance et flexibilité. Par contre, cette distance signifie parfois également des flux de travail plus compliqués lors de la coopération avec les départements inter-sites.

Comment la succursale de Dresde est-elle structurée ?

Soloplan à Dresde est pratiquement comme le « petit » Soloplan de Kempten. En principe, nous avons tous les départements ici à Dresde : le service assistance, le développement, la gestion de projets et l’assurance qualité. Pourtant, nous n’avons pas de département de gestion (comptabilité, marketing, etc.). Pour nous, il est très avantageux que tous les salariés soient au même étage et qu’ils n’ont que de courtes marches d’un département à l’autre. De plus, les départements ne sont pas seulement groupés de manière classique dans le bâtiment. L’avantage en est que tous les collègues sont toujours au courant de tous les sujets interdépartementaux. Les processus et procédures sont ainsi considérablement facilités.

Mais il y aura des changements à votre site dans un avenir proche, n’est-ce pas ?

Oui, en juin 2022, la succursale de Dresde déménagera. C’est déjà le deuxième déménagement de la succursale auquel je participe – ça fait si longtemps que je travaille déjà ici ! Le nouveau site, où nous déménagerons l’année prochaine en début de l’été, sera beaucoup plus grand et moderne. Il y aura trois salles de formation au lieu d’une seule actuellement. Dans l’ensemble, tout sera plus grand et plus ouvert et nous sommes très contents de pouvoir déménager à ce nouveau site.

Que dit-tu aux candidats qui aimeraient poser leur candidature chez Soloplan à Dresde ?

Ils devraient tout à fait le faire ! L’atmosphère familiale, la cohésion, les voies courtes, la coordination rapide au sein de l’entreprise et les nombreux projets fascinants sont sans doute de bonnes raisons de poser la candidature chez nous. De plus, nous sommes une équipe bien mixte. L’âge moyen est d’environ 30 ans.

Qu’est-ce qui te plaît le plus dans Soloplan en tant qu’employeur ?

En général, ce qui me plaît le plus, c’est que Soloplan est une entreprise familiale. Cela facilite les décisions car il ne faut pas voter sur les sujets des dizaines de fois. Les processus sont ainsi accélérés. De plus, personnellement, j’apprécie beaucoup l’environnement de travail changeant avec de différentes activités et sujets ce qui garantit que mon travail ne devient pas ennuyeux. C’est exactement la raison pour laquelle je travaille ici depuis sept ans déjà !

Pourrais-tu t’imaginer de travailler à Soloplan City à Kempten ?

Kempten et l’Allgäu sont vraiment beaux, mais très différent de la Saxe, mon lieu d’origine. J’aime bien visiter Kempten, surtout parce que le nouveau bâtiment à Soloplan City, où se trouvent les bureaux depuis 2019, est vraiment beau. Pourtant, pour des raisons familières, je ne déménagerai pas à Kempten. Aussi parce que suis accoutumé à la grande ville avec tous ses avantages dont je ne voudrais pas me passer. Par exemple, les longues heures d’ouverture des magasins à Dresde que j’apprécie beaucoup. Dans la plus petite ville de Kempten dans la région tranquille de l’Allgäu, c’est plutôt une rareté.

Vous voulez aussi devenir membre de l’équipe Soloplan ?
Alors jetez un coup d’œil sur nos postes vacants – Nous nous réjouissons de votre candidature !