Interview avec chef de projets Jonas

Jonas est l’un des nombreux salariés sympathiques de notre entreprise. Comment a-t-il pris connaissance de Soloplan et commencé son métier intéressant dans le CSM (Customer Solution Management) comme chef de projets ? À quoi ressemble son travail quotidien ? Découvrons-le dans une brève interview.

Bonjour Jonas, merci beaucoup d’avoir pris le temps pour cette interview. Commençons-nous par ta carrière professionnelle. Comment as-tu choisi Soloplan et ton métier comme chef de projets ?

Après mon parcours scolaire, j’ai commencé à étudier les sciences économiques à Nuremberg et à Wurtzbourg. Dans le cadre de ma thèse de master, j’ai rencontré la logistique pour la première fois. Lorsque j’avais terminé mes études et obtenu mon diplôme de master, l’amour m’a fait venir dans la belle région de l’Allgäu. Après un bref processus de candidature, j’ai immédiatement compris que l’interface entre la logistique et l’informatique était fait pour moi et que je souhaitais travailler chez Soloplan. Dans la gestion de projets, j’ai bénéficié d’une vaste période de familiarisation. J’ai accompagné de nombreux collègues du département de ventes, j’ai participé à beaucoup d’Académies et de formations et j’ai bientôt dirigé mes propres projets.

Bien, ce n’est pas un secret que l’Allgäu est merveilleux.
Quelles sont tes tâches quotidiennes dans ta position ?

Une journée de travail classique au bureau commence à environ 7:00. Tout d’abord, je me fais une idée générale de la situation actuelle, j’échange avec mes collègues sur les dernières nouvelles et je regarde ce qui m’attend ce jour-là. À 9:00, les premières réunions ont souvent lieu où nous décidons ce qu’il faut personnaliser dans le logiciel CarLo pour l’entreprise correspondante, afin que celui-ci soit parfaitement adapté à chaque client. Si ces coordinations doivent être plus détaillées, nous organisons des ateliers chez les clients.

Lors que nous sommes chez le client sur place, nous essayons pendant toute la journée de collecter autant d’informations que possible, afin de comprendre comment on y travaille et ce qu’il faut faire pour atteindre une bonne implémentation. Sur cette base, nous définissons ensuite dans des cahiers de charges quelles adaptations doivent être faites et comment notre logiciel CarLo doit être utilisé.

Comment se répartit le travail entre la préparation au bureau et la coopération avec le client ?

La responsabilité principale de configurer et d’expliquer le logiciel incombe définitivement au collègue du service assistance qui est généralement chez le client sur place pour les formations. En cas de petites configurations, cela est possible aussi à distance, mais la plupart du temps les collègues passent plusieurs jours ou semaines chez les clients et effectuent les formations pour les utilisateurs CarLo. Comme les exigences sont très complexes, surtout pour les grands clients, le système est adapté sur place. Maintenir un aperçu des diverses phases du projet, des exigences techniques et de l’état d’implémentation est une partie importante de mon travail. Quant à moi, je suis chez le client environ une fois par mois pour une durée de deux à cinq jours afin d’effectuer des ateliers.

Avant ton début chez Soloplan, quelles compétences avais-tu déjà qui t’aident maintenant dans ton travail quotidien ?

J’ai de bonnes connaissances d’Excel, même à l’université j’aimais déjà ce programme. J’ai également participé à plusieurs cours et maintenant je peux souvent bien appliquer du point de vue technique ce que j’ai appris. Dans la gestion de projets, c’est surtout important de savoir bien communiquer avec les gens, d’être prêts à s’engager dans de nouvelles situations et d’assister les clients et de leur dire ce qu’il faut faire pour pouvoir mener à bien un projet le plus tôt possible.

Soloplan a des clients dans le monde entier – qu’est-ce qui te plaît le plus dans ton travail dans le territoire international ?

En juin de cette année, un client de Namibie a franchi une étape de projet importante qu’un collège de l’Afrique du Sud et moi avons pu accompagner sur place. La coopération avec les différents talents internationaux et cultures a marché très bien. Grâce aux performances de notre équipe, nous atteignons une exécution plus rapide et une satisfaction plus élevée des clients. J’aime pouvoir accompagner et gérer de tels projets et je me réjouis lorsque je remarque que les collègues sont motivés et que le projet avance étape par étape.

Cela semble être un excellent travail d’équipe. À ton avis, qu’est-ce qui rend ton équipe tellement différente ?

À mon avis, nous avons une très bonne cohésion. Il ne fait aucun doute qu’il y a aussi de la cohésion dans les autres départements, mais dans notre équipe, il faut se familiariser avec chaque projet et le fait qu’un collègue se charge d’un tel effort pour aider un autre collègue ne va pas de soi. Je suis vraiment heureux de pouvoir travailler dans une équipe tellement aimable.

Jonas, merci beaucoup pour l’entretien très informatif et pour les aperçus captivants de ton travail quotidien. Nous te souhaitons bonne chance pour ton avenir chez Soloplan et que tes projets continuent d’être couronnés de succès.

Vous voulez aussi devenir membre de l’équipe Soloplan ? Alors jetez un coup d’œil sur nos postes vacants – Nous nous réjouissons de votre candidature !