En conversation avec Polina, développeuse de logiciels chez Soloplan

« 
« Développeur de logiciels n’est pas une profession réservée aux hommes ! »
Polina
Développeuse de logiciels
Bonjour Polina, tu travailles comme développeuse dans le service de développement et tu es la seule femme dans ton département à Kempten. Comment te débrouille-tu avec tes collègues ?

Jusqu’à présent, je n’ai pas remarqué de différence. Tous sont toujours très gentils et je ne vois pas que les collègues me traitent différemment des autres. Lorsque j’ai besoin d’aide, je peux toujours compter sur mes collègues – nous avons un très bon esprit d’équipe. Au début, c’était étrange pour moi – je viens d’Italie où il y a de grandes différences entre les hommes et les femmes.

À ton avis : pourquoi le domaine du développement de logiciels est-il un domaine presque exclusivement masculin ?

Je me le demande depuis longtemps. Beaucoup de mes amis masculins sont des développeurs de logiciels, mais je n’ai aucune amie féminine qui est développeuse. Pendant mes études, il n’y avait que deux femmes dans ma filière d’études. Il y a probablement le cliché que le développement de logiciels est une profession d’hommes – mais ce n’est pas vrai ! Je trouve que développeur est une profession absolument géniale, que vous soyez un homme ou une femme. Beaucoup de gens confondent probablement le développement de logiciels avec l’assistance IT et pensent qu’ils doivent bricoler les ordinateurs et poser des câbles dans leur travail quotidien.

Tu as fait des études d’informatique en Italie. Comment est-ce que tu as pris connaissance de Soloplan ?

Ma famille est en Allemagne depuis longtemps déjà et moi, je lui ai rendu visite pour Noël. Par hasard, nous passions par Berliner Platz et, sur le site de construction de Soloplan City, j’ai vu une affiche publicitaire pour de nouveaux salariés. Car j’avais déjà réfléchi de déménager plus près de ma famille, j’ai tout simplement posé ma candidature. Et c’est ainsi que je me suis retrouvée chez Soloplan en l’espace d’un mois.

Quelles sont tes tâches quotidiennes comme développeuse et qu’est-ce que tu aimes le plus ?

J’aime mon travail tout en général. Je n’ai pas de tâche préférée, mais ce qui me plaît particulièrement, c’est la diversité des différentes activités. Actuellement, je travaille dans le développement Web où j’ai de différents projets : les produits Soloplan CarLo inHUB et inSCAN.

Raconte-nous un peu de ton travail quotidien.

En général, toutes les deux semaines, j’ai un entretien avec le responsable de mon équipe afin de pouvoir répondre aux questions ouvertes ou de discuter de problèmes que je rencontre. Sinon, je travaille indépendamment et je peux organiser mon travail de la manière qui me convient le mieux. En même temps, je dois toujours veiller à ce que je reste au courant et à ce que j’apprends toutes les nouveautés du domaine du développement de logiciels.

Quelles sont les avantages d’un travail chez Soloplan ?

Tout d’abord, je trouve génial de pouvoir organiser mon travail aussi librement. Personne ne me dit exactement comment je dois travailler – je l’ai vu faire différemment. Je trouve que la gestion de rendez-vous est également très bien organisée. Il n’y a pas de dates limites du type « hier », mais nous réfléchissons plutôt ensemble au temps qu’il faut réellement pour un projet. C’est une bonne interaction entre l’employeur et les salariés.

Y-avait-il un projet au cours de ta carrière dont tu te souviens particulièrement ? Si c’est le cas : pourquoi ?

Il y a de nombreux projets dont je suis fière (elle rit). Mais il y a peu de temps, j’ai eu une expérience formatrice : Un ancien client m’a appelé pour lequel j’avais développé un programme il y a vingt ans. Je pensais d’abord qu’il avait composé un mauvais numéro. Non, il voulait que je fasse un changement dans son programme. J’étais très étonnée que le programme était toujours utilisé même après vingt ans. Puis il répondait : « Bien sûr, pourquoi pas ? Il fonctionne impeccablement ! » C’était une belle surprise et cela m’a rendu extrêmement heureuse.

Que fais-tu dans ton temps libre pour avoir un équilibre au travail quotidien ?

Je suis très active et j’essaye de faire beaucoup de sport pour avoir un équilibre : fitness, natation, kickboxing et jogging. Je me suis aussi très vite fait des amis ici à Kempten avec qui j’aime sortir prendre un café ou dîner, faire des randonnées dans la montagne et aller à des concerts ou dans des clubs. Dans ma vie privée également, la formation continue est très importante pour moi. Actuellement, par exemple, je fais un cours de langue pour améliorer mes connaissances en anglais et un cours sur les Big Data car je trouve que c’est un sujet très passionnant. De plus, bien sûr, j’essaye de passer le plus de temps possible avec ma famille.

Quelles qualités devraient-on avoir pour un emploi dans ton domaine ?

Ce qui est très important pour la profession du développeur de logiciels, c’est d’être curieux. De plus, on devrait être prêt à élargir son horizon. Il ne sert à rien de ne traiter les sujets que de manière superficielle. Au contraire, il est essentiel de percevoir le problème pour ensuite pouvoir plonger dans un sujet afin de trouver des solutions.

Que pourriez-vous recommander à une personne intéressée par un emploi chez Soloplan ?

Je ne crois pas qu’il y ait un vrai conseil car on ne peut pas faire d’erreur avec Soloplan. Sois naturel, sois juste toi-même – puis tu serais heureux chez Soloplan. Il ne sert à rien de faire semblant.

Tu veux aussi faire partie de Soloplan ?
Dans ce cas, consultez nos offres d’emploi – Nous nous réjouissons de votre candidature !