Des étudiants développent une application de gestion d’entrepôt

Kempten – En coopération avec l’entreprise de logiciels Soloplan GmbH de Kempten, des étudiants en informatique économique ont développé des concepts pour une application permettant de faciliter les processus autour de la gestion d’entrepôt. Depuis plusieurs années, l’université de Kempten et le fournisseur de logiciels pour la logistique Soloplan GmbH coopèrent étroitement. Soloplan GmbH donne des conférences pour les filières « informatique économique » et « logistique ». Déjà les années précédentes, l’université et Soloplan GmbH avaient élaboré des concepts.

En 2019, une étude de cas sur le sujet de l’optimisation de processus dans la gestion d’entrepôt a été réalisée en coopération avec Prof. Dr. Stefan Wind. Les étudiants devaient développer un concept pour une application qui pourrait être utilisée pour optimiser les processus tels que l’entrée, la sortie et le transfert des marchandises. L’application devrait inclure une fonction de scan qui permet de scanner les SSCC (« serial shipping container codes ») et les GRAI (« global returnable asset identifiers ») des marchandises.  Une autre exigence pour l’application de gestion d’entrepôt était la création de l’inventaire et la création de la liste de stock correspondante. En raison de la transformation numérique, il était avantageux dans le développement du concept d’inclure des fonctions modernes et des outils assistant les processus, ces outils comprenant par exemple la commande vocale, la vibration et le moteur de scan.

« Les domaines de travail dans ce secteur en particulier exigent une certaine curiosité, ainsi que de l’expérimentation et de la recherche. Même si quelque chose ne marche pas au début, ce n’est pas si grave », dit Wolfgang Heidl, CEO de l’entreprise Soloplan GmbH, concernant la coopération avec les étudiants de l’université de Kempten.

En octobre 2019, le sujet a été présenté aux étudiants lors d’une conférence à l’université de Kempten. Le 17 décembre 2019, environ 30 étudiants, qui ont travaillé en cinq groupes à la conception de l’application, ont présenté leurs solutions chez Soloplan GmbH, sur le nouveau site « Soloplan City » situé à Illerhöhe 1 (Kempten).

Les groupes « réservoir » et « chargement complet » ont pu convaincre le jury. Les gagnants du premier prix du « IT Challenge » peuvent maintenant se réjouir d’une grande soirée dans la loge de Soloplan à bigBOX Allgäu.