20 années de coopération réussie entre Egger et Soloplan

Depuis 2002 déjà, l’entreprise utilise le TMS CarLo® avec succès.

Egger GesmbH avec siège social à Bruck an der Mur en Styrie (Autriche) est l’un des clients les plus fidèles de Soloplan. Aujourd’hui, Egger effectue chaque année 1 500 ordres de transport très spéciaux et exigeants un grand savoir-faire avec 35 propres véhicules et de nombreux véhicules externes en planning fixe. Afin de compléter son offre de transports et de pouvoir faire face aux changements économiques actuels, Egger offre également la logistique de stockage, des services de stockage, l’économie immobilière et des biens de consommation dans le domaine B2B/B2C.

En 2002 déjà, l’entreprise Egger a reconnu l’étape importante vers un poste de travail numérique et a aussi osé faire le passage à CarLo®. En raison de la flotte en constante croissance à l’époque, une organisation efficace des transports était devenue indispensable afin de satisfaire les souhaits des clients avec peu de personnel. Un intérêt particulier de l’entreprise à cette époque était de transférer le « planning par papier » dans un système informatique complet.

À l’époque, les commandes ont été reçues par téléphone et par fax. Pour chaque commande, l’exploitant saisissait les données sur une page de couverture préimprimée et les poids lourds/semi-remorques ont aussi été repartis à l’aide de formulaires préimprimés et de listes auxiliaires supplémentaires. Après le transport et la réception des documents de transport, les listes respectives étaient comparées et saisies manuellement dans un programme de calcul pour la facturation.

CarLo® convainc à tous les niveaux

Le nombre énorme de listes manuscrites n’est guère imaginable maintenant – aujourd’hui, chaque commande est traitée dans CarLo® de manière entièrement numérique du début à la fin.

« Pour moi, il était particulièrement important que le planning soit représenté visuellement dans le système, non seulement par des listes. Une autre exigence était que tous les processus – commande, planning, facturation et statistique – soient interconnectés afin que la commande ne doive être créée à nouveau pour chaque étape du processus  », explique le gérant, Monsieur Egger.

Les résultats obtenus par Egger grâce à l’utilisation du logiciel sont impressionnants – l’entreprise gagne énormément de temps par le fait que les commandes ne sont créées qu’une seule fois et qu’elles sont en partie facturées directement. De plus, les numéros de commande et de tournée permettent une claire attribution des commandes et facilitent la recherche, même après des années. Les utilisateurs de CarLo® en profitent. Grâce à la clarté et l’utilisation simple du logiciel, la formation fastidieuse de nouveaux salariés appartient au passé. Selon Egger, l’interaction sophistiquée avec Outlook est également un aspect positif. La création automatisée d’emails y compris les pièces-jointes désirées économise des étapes de travail.

La première pierre de la coopération future est posée

Soloplan – tout comme Egger GesmbH – est une entreprise familiale gérée par son propriétaire. Dans les deux entreprises, la succession par les fils est déjà assurée. Malgré la proximité avec la tradition, le passage vers la numérisation est également très présent dans l’entreprise Egger. C’est la raison pour laquelle Egger, en coopération avec Soloplan, prévoit pour les années à venir de continuer à rationaliser l’investissement de temps pour tous les domaines de travail.

« C’est génial que Soloplan s’occupe de nos demandes et problèmes techniques de manière rapide et simple. Nous sommes ravis qu’il a été possible de personnaliser notre solution d’entreprise à l’aide de CarLo®. On n’est pas obligé d’acheter des parties de programme qui ne sont pas nécessaire pour l’entreprise. On n’achète et paie que les fonctions dont on a vraiment besoin », dit le gérant, Monsieur Egger.

À l’avenir, Egger prévoit aussi de gérer les délais d’autorisations, etc. par CarLo® afin d’éviter des listes externes. De plus, il est prévu d’intégrer le calcul de coûts compris dans CarLo® directement dans le planning afin de pouvoir y déterminer si le poids lourd est utilisé de manière rentable et couvrant les frais.

Les processus de Soloplan au fil du temps

Il est évident que les choses ont changé pendant ces dernières 20 années. Monsieur Smyrek, salarié de longue date de Soloplan, se souvient de l’installation en 2002 :

« En principe, on ne peut plus comparer CarLo® d’autrefois à CarLo® d’aujourd’hui. Seules quelques parties comme le calcul ont encore une structure similaire à celle de l’époque. »

L’entreprise Egger GesmbH a également connu un développement important en termes de personnel au cours des dernières années. Le fils du propriétaire, Alexander Egger, qui a suivi une excellente formation de transporteur, a repris la direction générale du planning et crée depuis avec succès une équipe jeune, formée et très motivée autour de lui.

« Mes jeunes exploitants ont besoin des meilleurs outils pour les soutenir dans leur travail quotidien. La nouvelle solution CarLo® inTOUCH est l’outil parfait. Nous nous réjouissons déjà des avantages du nouveau programme hautement professionnel. Ce qui m’impressionne particulièrement, ce sont l’intelligence artificielle (IA) et l’apprentissage automatique. Le nouveau module complémentaire de Soloplan offre ces deux fonctions qui faciliterons sensiblement notre travail quotidien. Afin de pouvoir tirer la meilleure partie de la solution logicielle, nous participons régulièrement à des formations dans l’Académie de Soloplan à Kempten. Des locaux de formation et des logements ultramodernes y sont disponibles » dit le fondé de pouvoir, Alexander Egger.

Aujourd’hui, les installations sont réalisées par le concept « Ready2Work » spécialement élaboré par Soloplan. À chaque client un chef de projets dédié est assigné qui est responsable de la coordination pendant la phase de mise en œuvre et qui est l’interlocuteur principal lors du projet. En coopération avec le chef de projets, un planning d’étapes est élaboré et toutes les étapes partielles nécessaires sont définies ensemble dans un concept sophistiqué et individuel avant que les rendez-vous d’installation et de formation aient lieu.

Vous voulez savoir plus sur le logiciel pour la logistique CarLo et ses nombreux modules complémentaires?

Alors n’hésitez pas à fixer un rendez-vous pour une présentation personnelle et contactez-nous en envoyant un email à info@soloplan.fr en appelant le +49 831 57407 300 ou en utilisant notre chat.