L’université de Kempten et Soloplan GmbH mettent en place un partenariat pour la science et l’enseignement.
Après une phase de préparation prolongée et intense, pendant laquelle de nombreuses idées et stratégies ont été développées et discutées, l’université de Kempten et l’entreprise de logiciels Soloplan ont décidé de mettre en place un partenariat innovant de plusieurs années. Juste à temps pour le début du semestre d’hiver 2018, le président de l’université de Kempten, Prof. Dr. Robert F. Schmidt, et le gérant de Soloplan GmbH, Wolfgang Heidl, ont signé un accord de coopération global.
Le soutien financier et l’assistance professionnelle de Soloplan GmbH, l’un des principaux fournisseurs de logiciels pour le planning transport et la logistique en Allemagne, aideront l’université de Kempten à établir un nouveau centre de recherche à la faculté d’informatique et à le gérer pendant les deux années à venir.
Avec l’aide d’un expert scientifique qualifié, le groupe de travail « Soloplan Innovation Lab » se mettra bientôt au travail dans sa propre salle à la faculté d’informatique. Les partenaires souhaitent travailler ensemble afin de rechercher et d’évaluer de nouvelles technologies et leur impact sur la logistique de transport. Ils visent également à développer des méthodes et des concepts innovants. « Soloplan Innovation Lab » a pour but d’encourager l’analyse créative et expérimentale de nouvelles technologies et de nouveaux processus d’affaires. De plus, le projet vise à promouvoir le dialogue entre l’université et l’un des leaders bien établis du secteur et à offrir une plate-forme pour l’échange et le transfert d’expériences, de connaissances et d’idées.
Il y a un nombre presque illimité de sujets à traiter. Les partenaires définiront bientôt ensemble le premier objet du projet.
Christian Heidl, responsable de développement chez Soloplan GmbH :
« L’accent fondamental est mis sur la recherche de l’impact de la transformation numérique sur la logistique. Cela comprend, par exemple, l’identification des changements dans les chaînes de distribution résultant de nouvelles technologies, telles que Machine Learning ou Big Data, mais aussi l’analyse du comportement des utilisateurs, les concepts de fonctionnement innovants et les enquêtes auprès des clients. »
En plus d’acquérir des connaissances scientifiques et pratiques, l’objectif est aussi de susciter l’intérêt et l’enthousiasme des étudiants pour les technologies numériques et d’attirer leur attention sur le secteur de la logistique.
Wolfgang Heidl, gérant de Soloplan GmbH :
« Du point de vue de Soloplan, en tant que « champion caché européen » de l’Allgäu, faire un tel pas était nécessaire depuis longtemps. Maintenant que nous avons trouvé en Prof. Dr. Stefan Wind un partenaire flexible et créatif, nous sommes convaincus que nous pouvons lancer avec succès quelque chose de nouveau dans la région en réunissant la recherche universitaire, la technologie et les stratégies commerciales innovantes. »
La contribution de Soloplan ne se limite pas seulement à des incitations financières. L’entreprise souhaite également donner aux étudiants intéressés et au personnel scientifique un accès direct aux nombreux développements qui ont lieu dans l’un des secteurs économiques les plus importants. Outre les nombreuses tâches dans les domaines du génie logiciel et de la numérisation, Soloplan offre également un aperçu fascinant d’un secteur du transport international et dynamique. Les étudiants peuvent découvrir ce que signifie la gestion de projet et le service dans une entreprise internationale qui réalise près de 50 % de son chiffre d’affaires à l’étranger.
Andreas Maximilian Steinert, actuellement stagiaire universitaire chez Soloplan :
« J’ai été surpris et ravi d’être invité à accompagner le directeur commercial à une présentation client en Grande-Bretagne après seulement trois semaines de stage. »
Les partenaires supposent que le partenariat sera prolongé après ces deux années. La phase actuellement convenue a pour but de s’établir, de faire des premiers pas et de recueillir les réactions des participants. Si les étudiants et les professeurs de l’université continuent à s’intéresser à ces sujets, la coopération peut être rapidement élargie et des postes supplémentaires peuvent être créés.
Prof. Dr. Stefan Wind, à la faculté d’informatique :
« Ce centre de recherche nous rapproche un peu plus de l’idée d’offrir à nos étudiants une formation universitaire pratique et vivante. L’échange constant entre notre université et une entreprise comme Soloplan nous permet de mieux préparer nos étudiants pour leur avenir. »