Monde du travail 4.0 – Soloplan GmbH trouve de nouvelles voies en coopération avec l’université de Kempten

La présentation des derniers résultats de la coopération de recherche entre l’université de Kempten et Soloplan GmbH a suscité beaucoup d’enthousiasme et un grand émerveillement. L’année dernière déjà, des étudiants de l’université de Kempten ont développé une application pour des lunettes à réalité augmentée en coopération avec Soloplan GmbH. Au début de cette année, les derniers progrès du projet de recherche « HOLO4LOGISTICS » ont été présentés aux gérants Wolfgang et Fabian Heidl ainsi qu’à Christian Heidl, le chef du service développement. Le grand moment de la présentation a été une vidéo tournée par les étudiants où le fonctionnement de l’application et des lunettes à réalité mixte ont été présentés.

Dans la réalité augmentée, l’utilisateur perçoit l’environnement réel et interagit dans son monde réel en combinaison avec des extensions numériques. Aujourd’hui, cette technologie est particulièrement connue du secteur des loisirs, par exemple des jeux en ligne ou des filtres pour photos et vidéos dans les réseaux sociaux. Les experts voient un énorme potentiel également pour le monde du travail : La technologie permet d’optimiser des processus, d’économiser du temps et d’éviter des déplacements inutiles. La coopération entre l’université et Soloplan GmbH est maintenant en cours de développer des possibilités d’utiliser la réalité augmentée notamment dans le domaine de la logistique.

La tâche pour le développement ultérieur de l’application a principalement porté sur la question de la sortie de marchandises : Désormais, les salariés travaillant dans la zone de chargement se verront indiquer l’itinéraire vers la rampe de chargement et la position de dépôt grâce à des lunettes à réalité mixte, comparable à un système de navigation – le mot clé étant « pick by vision ».

Une autre nouvelle fonction de l’application est que la séquence de chargement des poids lourds est également considérée dans l’entrepôt de transbordement. Les paquets à être déchargés en premier sont donc recueillis dans la zone arrière de la plateforme de chargement, les paquets à être déchargés en dernier dans la zone avant. Cela garanti que les marchandises sont déchargées à temps à la destination et que le processus de travail est efficace.

De plus, des fonctions supplémentaires telles qu’un lien avec la saisie du temps, une barre de notification et un gestionnaire de tâches ont été ajoutées à la dernière version. Dans une prochaine étape, l’application évoluée et les nouvelles connaissances doivent être testées dans la pratique. À cette fin, Soloplan GmbH est déjà en contact avec un partenaire commercial qui voudrait intégrer la technologie de réalité augmentée dans son entreprise.

« Je suis ravi de constater que les étudiants ont parfaitement mise en œuvre notre objectif et obtenu un résultat impressionnant », dit le gérant Wolfgang Heidl. Le professeur Dr. Stefan Wind, qui supervise le projet du côté de l’université, a également été fasciné par les résultats de ses étudiants et a remercié Soloplan GmbH et le CDO Christian Heidl pour l’excellente coopération.

Avons-nous éveillé votre intérêt pour la réalité augmentée ? Laissez-vous surprendre par la coopération de recherche entre l’université de Kempten et Soloplan GmbH et jetez un œil à travers les lunettes à réalité mixte.

Ici, vous trouverez la vidéo de la présentation des résultats de recherche actuels.