L’apprentissage de conseiller commercial en informatique chez Soloplan

L’apprentissage de conseiller commercial en informatique chez Soloplan

Tu es à la recherche de la combinaison parfaite entre technologie et affaires commerciales ? Le contact avec les clients ne pose pas de problème pour toi ? Alors l’apprentissage de conseiller commercial en informatique chez Soloplan sera parfait pour toi, comme pour notre apprenti Nico R. !

Bonjour Nico, tu es apprenti en deuxième année. Raconte-nous un peu de toi.

J’ai 18 ans et j’ai commencé l’apprentissage chez Soloplan en septembre 2018. Dans mon temps libre, j’aime aller au terrain de foot, voir des amis ou faire du sport.

Quelles sont les tâches que tu assumes pendant ton apprentissage ?

Chez Soloplan, les apprentis changent le département tous les six mois. Pendant mon apprentissage, je travaille donc entre autres dans les départements service assistance, assurance qualité, ventes et gestion de projet. Ainsi, j’apprends aussi à connaître notre logiciel « CarLo ».
Dans les départements service assistance, service informatique et assurance qualité, j’apprends les aspects techniques tels que la révision finale de développements et l’installation. Dans d’autres départements tels que ventes ou administration, j’assume des tâches commerciales, prépare des présentations ou analyse des statistiques. L’apprentissage est donc une bonne combinaison entre informatique et affaires commerciales.
À la fin de l’apprentissage, je connaîtrai bien les tâches des départements respectives et pourrai ainsi choisir mon département préféré.

Actuellement, je travaille dans le département ventes et je soutiens mes collègues dans le service extérieur. Je prépare de nombreuses présentations, statistiques et analyses et j’ai même déjà accompagné mes collègues à un rendez-vous avec des clients. Pendant les rendez-vous sur place, l’objectif principal est de présenter notre logiciel pour la logistique CarLo et de comprendre comment CarLo peut aider le client à surmonter les difficultés quotidiennes.

Donner des présentations est une de mes tâches préférées. Au nom de Soloplan et en tant que scout d’apprentis pour la Chambre de commerce et d’industrie, je présente actuellement mon apprentissage aux élèves. Cela est vraiment une bonne occasion d’améliorer mes compétences en matière de présentations et de conseil.

Je travaille actuellement aussi à la création d’une plate-forme de vente interne. Ce que j’aime beaucoup, c’est que je peux apporter mes propres idées.

Comment est-ce que tu as pris connaissance de Soloplan ?

Un ami qui travaille chez Soloplan m’en a parlé. J’ai donc posé ma candidature pour un stage. Pendant la semaine de mon stage, j’ai eu l’occasion d’obtenir un aperçu du travail quotidien chez Soloplan et j’ai rapidement réalisé que je souhaitais commencer un apprentissage chez Soloplan.

Après mon stage, Soloplan m’a invité à une journée pour candidats. Nous nous sommes d’abord présentés les uns aux autres, puis nous avons dû passer un petit test de connaissances. À la fin, chaque candidat a fait une courte présentation.

Ensuite, Soloplan m’a invité à un travail d’essai. Pendant cette journée d’essai, j’ai pu obtenir encore un meilleur aperçu de l’entreprise. Enfin, il y a eu un entretien final au cours duquel nous avons parlé de tous les détails de l’apprentissage ainsi que du contrat d’apprentissage.

Toutes les trois semaines, tu vas à l’école professionnelle à Kempten. Quelles sont tes matières ?

La plupart de mes matières sont liées à l’informatique. Mais comme l’apprentissage s’appelle conseiller commercial en informatique, j’ai aussi des matières commerciales telles que la gestion d’entreprise et le service comptabilité. Outre l’informatique et les matières commerciales, des matières comme les sciences sociales et la religion sont enseignées.

Quelle est actuellement une journée typique pour toi ?

Le fait que l’apprentissage chez Soloplan couvre à la fois les aspects techniques et commerciaux rend ma journée de travail très variée. La plupart du temps, je me coordonne avec mes collègues et les soutiens dans leurs activités quotidiennes. Je trouve également intéressantes les réunions départementales auxquelles je peux participer et où je donne même mes propres présentations. En outre, tous les apprentis ont la possibilité de participer aux formations produit et aux formations internes.

Nous passons souvent notre pause déjeuner ensemble dans le Work Café et, en été, également sur la terrasse du toit. J’aime beaucoup les événements d’équipe qui ont lieu régulièrement – donc on ne s’ennuie jamais chez Soloplan.

2025 : Quelle sera une journée typique pour toi en cinq ans ?

Mon plan pour l’avenir est en tout cas de rester chez Soloplan ! Après mon apprentissage, je pourrais travailler dans tous les départements – même dans l’assurance qualité, le service interne ou l’administration. Mais c’est le vente où j’aimerais travailler le mieux. J’aime surtout la coopération dans l’équipe et les rendez-vous avec les collègues chez les clients. Le plus génial serait d’avoir mon propre territoire de ventes et mes propres clients.

Qu’est-ce qui fait de Soloplan une bonne entreprise d’apprentissage ?

La bonne ambiance de travail et la cohésion entre les collègues m’ont impressionné et convaincu dès le début. Tous les collègues m’ont accueilli très chaleureusement et je me suis donc immédiatement sentie à l’aise. Il est également important pour moi de travailler dans une entreprise où je peux prendre mes propres responsabilités. Un autre aspect positif est que nous sommes une équipe assez jeune chez Soloplan. Nous faisons souvent quelque chose ensemble après le travail.

Nous formons également trois autres professions. Nous vous les présenterons l’une après l’autre dans les semaines à venir. Les interviews porteront sur les apprentissages informaticien avec une spécialisation dans le développement d’applications et informaticien avec une spécialisation dans l’intégration de systèmes ainsi que sur l’apprentissage en communication marketing.
N’hésitez pas à jeter également un coup d’œil sur notre page Facebook ou notre compte Instagram !