Entretien avec Patrick : Testeur de logiciels avec une soif de découverte

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L’esprit novateur est fondamental dans mon travail. »
Patrick
Employés dans l’assurance qualité

Bonjour Patrick. Tu travailles chez Soloplan depuis 8 ans déjà, d’abord en tant qu’apprenti et depuis 2016 dans le service d’assurance qualité. Quelles sont les tâches de l’assurance qualité ?

Dans le service d’assurance qualité, nous sommes responsables pour la fonctionnalité et la convivialité d’utilisation de notre logiciel CarLo. Dès qu’une nouvelle version CarLo est disponible pour le test, nous la contrôlons entre autres par nos tests standard. C’est ma responsabilité de distribuer ces tests standard à mes collègues.

Quelle est une journée typique pour toi dans le service d’assurance qualité ?

En général, je commence la journée par la réalisation de tests PNS. Les PNS, ce sont des points en suspens, dans lesquels les collègues du service assistance ou de la gestion de projets, par exemple, décrivent les exigences particulières d’un client. Ce sont de nouvelles fonctions générales dans CarLo, mais également des extensions personnalisées comme par exemple les interfaces.
Je contrôle les exigences réalisées du PNS dans notre logiciel CarLo et je les documente dans l’index de modification CarLo et dans le manuel CarLo. En cas de fonctions personnalisées, je crée aussi de propres documentations client. Nous avons réparti les domaines de travail dans notre équipe : Mon accent principal est sur les modules CarLo inSTORE, inSCAN, inAIR&SEA et les fonctions générales de CarLo. Je m’occupe également de l’index de modification pour nos clients où toutes les modifications de la nouvelle version sont listées.

Sur combien de PNS est-ce que tu travailles par jour ?

Cela dépend toujours du volume du PNS à contrôler et du volume à documenter. Pour certains tests PNS, il me faut quelques heures, pour d’autres plusieurs journées. Notre logiciel CarLo est en constante évolution et le volume de chaque PNS varie donc considérablement.

Qu’est-ce qui te plaît le plus dans ton travail ?

Contrairement aux stéréotypes, les tâches ne sont pas du tout monotones. Je crois que pour certains le terme « assurance qualité » n’est qu’une liste fixe qui est travaillée à plusieurs reprises sur l’ordinateur. Bien sûr, ce n’est pas du tout le cas.
Les test PNS couvrent de mineurs adaptations de textes ajoutés/révisés, de grandes interfaces et des zones de programme entièrement nouvelles. Par conséquent, on doit se familiariser avec de nouvelles logiques et fonctions qui n’existaient pas auparavant. On apprend toujours quelque chose de nouveau, particulièrement en cas des PNS personnalisés car tous les clients ont de différentes exigences à l’égard du programme. Je suis toujours heureux de tester un PNS avec succès et de savoir que le client travaillera bientôt avec ce PNS.

Au cours de ton apprentissage de conseiller commercial en informatique, tu as travaillé dans plusieurs départements de Soloplan. Quels étaient ces départements ? Et pourquoi est-ce que tu as décidé de travailler dans le service d’assurance qualité ?

Pendant mon apprentissage, j’ai travaillé dans les départements service assistance, administration, IT et assurance qualité. Cela m’a donné une bonne idée de mes intérêts et de mes capacités. Le service d’assurance qualité m’a plu le mieux car j’ai voulu avoir un travail très varié et travailler de manière indépendante.

À ton avis : quelles sont les qualités nécessaires pour un salarié dans le service d’assurance qualité ?

Une certaine soif de découvertes et une pensée hors des sentiers battus sont de bonnes qualités. On devrait être capable de se familiariser avec les nouvelles fonctions et logiques et de distinguer facilement les comportements voulus et non voulus. De bonnes capacités de communication et un peu de patience sont également nécessaires pour que les comportements non voulus soient clarifiés jusqu’à la correction entière dans notre département de développement. Ce qui est important aussi, ce sont de bonnes compétences linguistiques, surtout pour la création de documentations et de rapports de bogues en allemand et en anglais.

Comment décrirais-tu la cohésion d’équipe du service d’assurance qualité ?

Mes collègues sont fantastiques. Nous nous aidons tous beaucoup les uns les autres, que ce soit pour les questions ouvertes concernant CarLo ou pour d’autres domaines de travail. Grâce aux tests, chacun de mes collègues a des expériences dans différentes zones du programme, si bien que j’ai souvent une personne à contacter en cas de doutes. De plus, nous avons une réunion d’équipe toutes les deux semaines pour parler de différents sujets – des tâches à remplir actuellement, des tâches à venir et des points á clarifier. Je n’ai donc jamais l’impression de devoir me débrouiller tout seul.

Quels sont tes projets pour les années à venir ? Est-ce que tu vois ton avenir chez Soloplan ?

J’aimerais suivre des cours de formation spéciaux afin d’acquérir encore plus de compétences dans le domaine de l’assurance qualité. Soloplan offre de grandes opportunités à ses salariés. En général, je suis très content avec mon travail et j’aimerais donc absolument rester chez Soloplan.

Dernière question : Pourquoi les jeunes gens devraient-ils envisager une carrière dans le secteur informatique ?

Le secteur informatique est un secteur de l’avenir parce qu’aujourd’hui, l’informatique fait marcher le monde entier. Les domaines où l’informatique est utilisée sont si vastes et divers que chacun a la possibilité de trouver ce qu’il lui convient le mieux – par exemple le logiciel pour la logistique ici chez Soloplan. Beaucoup de jeunes gens sont déjà très technophile pendant leur temps libre. Dans ce cas, bien sûr, il est encore plus intéressant de travailler dans ce domaine.

 

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